Le microneedling, est aussi connu sous le nom de thérapie par induction de collagène. Cette technique de soin de la peau implique l’utilisation d’un petit rouleau ou d’un stylo muni de fines aiguilles. Celles-ci pénètrent la peau à des profondeurs spécifiques, créant ainsi de petites blessures contrôlées.
Ce procédé déclenche alors le processus de guérison naturel de la peau. Il favorise donc la production de collagène et d’élastine, des protéines qui donnent à la peau son apparence ferme et souple. Il aide à réduire les rides et ridules, les tâches pigmentaires et les cicatrices d’acné.
Que soigne le microneedling ?
Le microneedling est souvent utilisé pour traiter les signes du vieillissement. Il améliore l’apparence de la peau en général. Il peut être utilisé pour aider à traiter l’hyperpigmentation, l’acné et les cicatrices. Ce protocole de soins aide à réduire l’apparence des pores dilatés en resserrant la peau.
Il stimuler la croissance des cheveux en améliorant la circulation sanguine et la production de collagène dans le cuir chevelu.
Comment se passe un soin ?
Le traitement de microneedling suit généralement plusieurs étapes
L’infirmière esthétique va d’abord nettoyer votre peau en profondeur pour éliminer toute trace de maquillage, de saleté ou d’huiles.
Il applique ensuite un anesthésiant topique pour minimiser l’inconfort pendant le traitement.
Notre infirmière utilise ensuite un stylo ou un rouleau doté de fines aiguilles pour piquer la peau à des profondeurs spécifiques. La pression et la profondeur de pénétration des aiguilles peuvent varier en fonction des besoins de votre peau et des zones traitées.
Les professionnels du Palais Flore vous donneront des instructions spécifiques sur les soins post-traitement pour vous aider à minimiser les effets secondaires possibles tels que les rougeurs.
Après le microneedling, des produits topiques tels que sérums ou crèmes sont appliqués. Il aident à stimuler la guérison et la régénération de la peau.
Le traitement de microneedling peut durer de 30 à 60 minutes en fonction de la taille de la zone traitée. Les résultats varient en fonction de l’état de votre peau et du nombre de soins nécessaires pour atteindre les résultats souhaités.
Quelles sont les contre-indications ?
Le microneedling n’est pas recommandé pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Il est à éviter en cas de maladies de peau inflammatoires telles que l’eczéma, le psoriasis ou le lupus, ou d’infections cutanées actives. Etant donné que ce soin entraine des micro-lésions, il est à éviter en cas de troubles de la coagulation.
Les médecins et chirurgiens esthétiques du Palais Flore sauront vous conseiller et vous accompagner dans le choix du soin le plus adapté à votre situation. N’hésitez à prendre rendez-vous pour les consulter.