Épilation

Épilation

D’une contrainte, les poils peuvent devenir un véritable complexe au quotidien pour chacun, bien que les besoins divergent entre femmes et hommes. Aucune des techniques d’épilation traditionnelles ( rasoir, cire, appareil électrique ) n’est une solution durable.

Désormais, on peut obtenir une véritable épilation définitive avec une réduction de la pilosité de 80 à 95%  après un traitement au laser. L’épilation laser est actuellement LA solution de traitement de de la pilosité indésirable. Le patient peut reprendre immédiatement le cours sa journée au sortir de la séance !
L’épilation laser permet l’élimination du poil à sa racine par destruction du follicule pileux sous l’effet de la chaleur produite par le laser. Cette technique permet de détruire les poils de façon définitive (ou très durable). Les poils détruits ne repoussent pas.

Les femmes sollicitent le traitement en épilation laser pour leur pilosité au niveau des aisselles, des jambes, du maillot, et de la lèvre supérieure.

Les hommes privilégient l’épilation définitive sur les zones spécifiques : le torse, le dos, les aisselles, les épaules, le maillot et les fesses.

Le traitement doit être programmé dans le temps car il s’adapte à la spécificité du poil qui présente trois phases de croissance.

La phase anagène : période de croissance du poil, où l’épilation laser est efficace car la concentration de mélanine , responsable de la couleur du poil, est la plus élevée.
La phase catagène : fin du processus de croissance du poil. La mélanine, peu concentrée dans la racine rend l’usage du laser inefficace pour détruire le poil durablement.
La phase télogène : fin de vie du poil qui laisse place à un nouveau poil. A ce stade, la mélanine est inexistante, le laser est inopérant.
Bien sûr, tous les poils ne sont pas simultanément au même stade de croissance. Seuls les poils en phase anagène peuvent être détruits à la racine. Aussi, lors d’une séance d’épilation lase, on estime que 20% des poils sont éliminés. Le traitement doit être répété.

Au Centre Palais Flore à Lyon, nous conseillons un traitement de 6 à 8 séances espacées de 4 à 8 semaines pour éliminer durablement la pilosité ciblée. La phase anagène durant environ 3 mois, nos médecins esthétiques, spécialistes en laser préconisent un intervalle maximal de 12 semaines entre deux séances d’épilation laser.

Tous les phototypes peuvent être traités par le l’épilation laser. La consultation médicale préalable permet d’exclure les contre-indications et de déterminer le protocole adapté. Les principales exclusions :

Epilation à la cire, la pince à épiler ou à l’épilateur électrique moins de 20 jours avant la séance
Poils présentant un taux trop faible en mélanine : des poils roux, blonds très clairs, gris ou blanc.
Poils décolorés depuis moins de deux mois.
– Prise d’un traitement à base de vitamine A ou photosensibilisant
– Déficience immunitaire ou troubles de la coagulation.
– Grossesse ou allaitement
– Traitements hormonaux

Les soins

Les pommettes

Enlève le fin duvet présent sur les pommettes.

La pommette, partie haute de la joue, située au-dessous de l’œil peut présenter quelques poils disgracieux. Compte tenu de la faible teneur en mélanine des poils fin, le laser n’est pas efficace sur un duvet. Le médecin devra déterminer s’il s’agit d’une pilosité suffisamment prononcée.

Fermer

La lèvre supérieure

Le laser permet d’élimine la fine moustache parfois visible sur la lèvre supérieure. Les poils situés au niveau de la lèvre supérieure sont relativement fins et clairs, donc peu concentrés en mélanine. Cette zone peut nécessiter un nombre de séances plus important pour obtenir un résultat net et définitif.

Fermer

La barbe

Dessin de la barbe ou atténuation d’une pilosité excessive au niveau des joues, l’épilation au laser offre des résultats efficaces permettant d’éviter tout entretien, le problèmes d’irritations ou d’infections de poils incarnés.

Il est à noter que les poils repoussent plus vite au niveau du visage car le cycle pilaire plus court. Ainsi, les séances d’épilation ne doivent pas être espacées de plus de 4 semaines. 8 à 10 séances d’épilation du visage sont nécessaires pour un résultat global et définitif.

Fermer

Le torse

L’épilation laser du torse est demandée pour des raisons de confort, des raisons esthétiques, d’hygiène, voire des motifs professionnelles chez les mannequins et les sportifs notamment (cyclistes, nageurs, body builders…).

Fermer

Les aisselles

Le premier avantage est celui de l’hygiène, car les odeurs liées à la transpiration s’en trouvent incontestablement réduites. De plus, l’épilation au laser des aisselles laisse la peau douce et nette sans l’ombre laissée par le rasage

Fermer

Les jambes

Durable et efficace, l’épilation des jambes et synonyme de liberté au quotidien !

Les jambes sont la zone du corps la plus exposée. Il est possible d’effectuer une épilation complète ou partielle, pour une peau douce toute l’année.

Fermer

Les zones intimes

L’épilation au laser des zones intimes permet de gagner en confort et en hygiène, quelle que soit la zone concernée. A l’issue d’une séance d’épilation laser, une crème hydratante peut être prescrit.

Maillot classique, brésilien ou intégral, le laser permet de définir les contours que vous souhaitez !

Fermer