Plasma Riche en Plaquettes

Plasma Riche en Plaquettes

(PRP)

Le traitement du Plasma Riche en Plaquettes (PRP) pour la perte de cheveux est une méthode sûre qui peut être utilisée aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Il est efficace pour traiter l’alopécie légère à modérée, les cheveux clairsemés ou partiellement dégarnis, ainsi que pour stimuler la repousse des cheveux après une grossesse. Il est important de noter que ce traitement n’est pas adapté en cas d’absence totale de cheveux dans une ou plusieurs zones. Dans de tels cas, d’autres options peuvent être envisagées.

Les médecins du Cabinet Palais Flore sauront vous conseiller lors d’un rendez-vous.

Les soins

Fonctionnement 

Le Plasma Riche en Plaquettes est un composé obtenu à partir d’un prélèvement sanguin qui subit une centrifugation. Lors de la centrifugation, les différents éléments du sang sont séparés, pour isoler le plasma riche en plaquettes. Ce plasma, source précieuse de facteurs de croissance et de nutriments essentiels pour la survie des cellules joue un rôle crucial dans le mécanisme de repousse des cheveux.

Tout d’abord un prélèvement sanguin est effectué puis mis en centrifugation. Seul le plasma sera utilisé et ré-injecté au niveau du cuir chevelu.

Ce traitement est une approche naturelle, sans risque d’allergie ou de rejet, car il utilise les composants sanguins du patient.

 

Laser froid, l’Erbium-Yag permet de traiter sans effet thermique et il est efficace sur tous types et les couleurs de peau. Il ne pénètre pas en profondeur. Aussi, il a une action de resurfacing qui lisse la peau et gomme les imperfections et rides superficielles.

Le mode Smooth, spécifique au laser FOTONA est particulièrement efficace pour le visage. En mode « Smooth », les impulsions sont en rafales. Elles sont très longues et permettent d’obtenir un effet thermique profond sans douleur.

La restructuration tissulaire est accentuée par l’utilisation d’un spot fractionné qui détruit les zones de peau atrophiées, réactive les fibres de collagène et d’élastine et stimule la circulation sanguine.

Etape 1 : Laser ERBIUM-Yag en mode SMOOTH

La première étape à l’ERBIUM en mode original SMOOTH se fait par voie endobuccale.
Le mode SMOOTH permet de chauffer les tissus très progressivement pour obtenir une contraction des fibres de collagène et synthétiser de nouvelles fibres de collagène et d’élastine. Le raffermissement des tissus traités est immédiat et le comblement des sillons naso-géniens équivaut à une injection classique d’acide hyaluronique.

Il est possible de rajouter une étape pour traiter l’intérieur des paupières et réaliser une blépharoplastie médicale.

Etape 2 : Laser Nd YAG en mode FRAC 3

Le mode FRAC3 produit un effet fractionnel avec des micros pulsations de pics thermiques élevés, afin de détruire de manière sélective les imperfections du derme.

Etape 3 : Laser Nd-YAG en mode PIANO

C’est un mode d’impulsions ultra-longues produisant un échauffement rapide et profond des tissus, sans lésion de l’épiderme. La concentration d’énergie sous cutanée du derme profond et des tissus sous cutanés entraîne un effet « lifting » avec mise en tension.

Etape 4 : Laser Erbium

Induisant un effet ablatif intense de surface, il réalise un peeling sans risque de brûlure. Il est idéal pour gommer rides et ridules. C’est le «resurfacing ». Cette dernière phase peut entraîner des rougeurs qui disparaissent rapidement.

Fermer

Dans quelles situations ?

Il renforce les cheveux, améliore leur qualité, stimule la croissance en phase de dormance. Il prévient ou retarde la perte des cheveux.

La chute de cheveux commence généralement vers l’âge de 25 ans chez les hommes et de 40 ans chez les femmes.

Si vous présentez une chevelure clairsemée ou des zones dégarnies sur le cuir chevelu, si vous souffrez d’alopécie légère à modérée. Vous pouvez aussi vouloir stimuler la repousse des cheveux après une grossesse ou prévenir une perte de cheveux future.

Séance

Tout d’abord un prélèvement sanguin est effectué puis mis en centrifugation. Seul le plasma sera utilisé et ré-injecté au niveau du cuir chevelu.

Fermer

Optimisation des résultats

La luminothérapie après un traitement PRP est recommandée pour optimiser les résultats et favoriser la guérison. La luminothérapie, stimule la circulation sanguine, favorisant ainsi la distribution des nutriments et des facteurs de croissance contenus dans le PRP. Cela renforce les follicules pileux et stimule la repousse des cheveux.

Après les injections de PRP, la luminothérapie peut accélérer le processus de cicatrisation en favorisant la production de collagène et améliorer la qualité de la peau au niveau du cuir chevelu.

Fermer

Effets 

Pour le traitement de la perte de cheveux par le PRP, il est généralement nécessaire de suivre 3 séances, espacées de 4 semaines, afin d’obtenir des résultats visibles. Il est réaliste de s’attendre à un délai d’au moins 6 mois après le traitement complet pour observer un résultat optimal. Après avoir terminé le traitement initial, il est recommandé de planifier une séance d’entretien par an, en fonction de l’évolution de la situation, sans limitation quant au nombre de traitements pouvant être reçus.

Fermer

Contre-indications

  • Les maladies sanguines-
  • Traitement anti agrégants
  • Thrombopénie
  • Grossesse et allaitement

Fermer