Tel. Tel. Tel.

Le blog

Comment ne plus avoir de douleurs lors des rapports sexuels ?

Les soins au laser Fotona peuvent être utilisés pour traiter la dyspareunie, cette douleur qui est perçue pendant les rapports sexuels.

Les causes de la dyspareunie

La dyspareunie est un terme médical qui désigne la douleur persistante ou récurrente ressentie lors des rapports sexuels.

La dyspareunie superficielle est un douleur qui se produit à l’entrée du vagin ou près de la surface de la vulve. Elle est souvent décrite comme une sensation de brûlure ou de picotement. Les causes courantes de dyspareunie superficielle comprennent l’atrophie vaginale (surtout après la ménopause), les infections vaginales, les irritations cutanées, les cicatrices ou les adhérences suite à des interventions chirurgicales ou des traumatismes.

La dyspareunie profonde est ressentie plus en profondeur dans le vagin ou dans la région pelvienne. Les femmes la décrivent comme une douleur aiguë ou une sensation de pression. Les causes courantes de dyspareunie profonde incluent l’endométriose, les adhérences pelviennes, les kystes ovariens, les fibromes utérins, ou d’autres problèmes médicaux affectant les organes reproducteurs.

La dyspareunie peut avoir de nombreuses causes, y compris des problèmes médicaux, des changements hormonaux, des traumatismes antérieurs ou des problèmes psychologiques. Les lasers Fotona Er:YAG et Nd:YAG, peuvent être une option de traitement pour certains types de dyspareunie.

Les causes de la dyspareunie peuvent être variées et inclure des facteurs médicaux, physiologiques, psychologiques ou relationnels. Parmi les facteurs de risque potentiels figurent l’infection, la sécheresse vaginale, les troubles hormonaux, les traumatismes antérieurs, l’anxiété liée au sexe, le stress, ou des problèmes de relation.

Comment soigner les douleurs pendant les rapports ?

Le traitement de la dyspareunie dépend de sa cause.
Il peut s’agir d’interventions médicales, de thérapies physiques et psychologiques ou de changements de style de vie. Il est possible de consulter notre médecin, Johanna Gratadour, au sein du Palais Flore, pour un diagnostic précis et pour déterminer le meilleur traitement.

Les dyspareunies peuvent provenir d’une atrophie vaginale, qui entraine sécheresse et amincissement de la muqueuse vaginale. Les lasers Fotona stimulent alors la production de collagène dans les tissus vaginaux, renforçant ainsi la muqueuse vaginale. Cela améliore la lubrification naturelle et réduit les douleurs.

Les cicatrices ou les adhérences dans la région génitale, résultant par exemple de chirurgies antérieures, peuvent causer des douleurs pendant les rapports. Les traitements lasers Fotona permettent assouplir ces tissus, améliorant ainsi leur mobilité et réduisant la douleur.

La vestibulite vulvaire est une condition qui provoque une douleur intense à l’entrée du vagin. Les lasers Fotona peuvent être utilisés pour traiter les vestibules.

Enfin, les lasers Fotona peuvent aider à raffermir les tissus vaginaux, ce qui peut améliorer la sensation pendant les rapports sexuels et contribuer à réduire la douleur.

Il est essentiel de souligner que le traitement au laser Fotona pour la dyspareunie doit être pratiqué par un professionnel de la santé qualifié, gynécologue, ou médecin esthétique spécialisé en gynécologie.
Le choix du laser et la technique précise dépendent de la condition médicale spécifique du patient. Avant de décider d’un traitement au laser Fotona, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour une évaluation complète et un protocole de traitement personnalisé.

Le corps féminin après l’accouchement : un prodige !

L’arrivée d’un bébé est une expérience extraordinaire. Elle marque un nouveau chapitre dans la vie d’une femme. Outre les défis de la maternité, le corps féminin subit de nombreux changements et perturbations liées aux hormones ou à l’accouchement. Ces transformations sont parfois pesantes pour les femmes. Comment gérer, accompagner, voire traiter ces changements ? Peut-on […]

Plus d’infos from Le corps féminin après l’accouchement : un prodige !

La médecine esthétique intime, un véritable allié des femmes 

La médecine esthétique intime a développé des applications pour la sphère gynécologique et offre de très bons résultats. […]

Plus d’infos from La médecine esthétique intime, un véritable allié des femmes 

L’acide hyaluronique : technique de médecine esthétique intime

L’acide hyaluronique peut-elle être utilisée pour la médecine esthétique intime ? […]

Plus d’infos from L’acide hyaluronique : technique de médecine esthétique intime

Prendre Rendez-vous

Ajouter un raccourci Palais Flore
à votre écran d’accueil