Laser Epilation définitive

Laser Epilation définitive

DEKA Again

L’épilation laser permet l’élimination du poil à sa racine par destruction du follicule pileux sous l’effet de la chaleur produite par le laser. Cette technique permet la réduction des poils définitivement. Le traitement doit être programmé dans le temps car il s’adapte à la spécificité du poil qui présente trois phases de croissance.

Les soins

Les phases de croissance du poil

La phase anagène : période de croissance du poil, où l’épilation laser est efficace car la concentration de mélanine , responsable de la couleur du poil, est la plus élevée.

La phase catagène : fin du processus de croissance du poil. La mélanine, peu concentrée dans la racine, rend l’usage du laser inefficace pour détruire le poil.

La phase télogène : fin de vie du poil qui laisse place à un nouveau poil. A ce stade, la mélanine est inexistante, le laser est inopérant.

Bien sûr, tous les poils ne sont pas simultanément au même stade de croissance. Seuls les poils en phase anagène peuvent être détruits à la racine. Aussi, lors d’une séance d’épilation laser, on estime que 20 % des poils sont éliminés. Le traitement doit être répété.

Le soin se pratique durant l’automne et le printemps où il n’y a en principe pas d’exposition au soleil. Le traitement s’effectue sur peau propre et sèche. Le nombre de séances est variable de 6 à 10 séances selon la zone et la réaction spécifique de la pilosité propre à chacun.

Fermer

Recommandations

Tous les phototypes peuvent être traités par épilation laser avec l’appareil Again du laboratoire DEKA.

La consultation médicale préalable permet d’exclure les contre-indications et de déterminer le protocole adapté. Les principales exclusions :

  • Epilation à la cire, la pince à épiler ou à l’épilateur électrique moins de 20 jours avant la séance
  • Poils présentant un taux trop faible en mélanine : des poils roux, blonds très clairs, gris ou blanc.
  • Poils décolorés depuis moins de deux mois.
  • Prise d’un traitement à base de vitamine A ou photosensibilisant.
  • Déficience immunitaire ou troubles de la coagulation.
  • Grossesse ou allaitement.
  • Traitements hormonaux.

Le Cabinet Palais Flore s’engage à offrir l’excellence des produits Deka à sa patientèle. Il s’impose donc des obligations supérieures aux normes du secteur, gage de sécurité, de qualité et de satisfaction des patients. Les applications laser en épilation permettent d’obtenir des résultats rapides et fiables avec tout type de couleur de peau.

Bronzage, maquillage, tatouage, médicaments photo-sensibilisants, tout ce qui colore la peau (pistolet UV, autobronzant,…), compléments nutritionnels (Béta-carotène) sont interdits.

Fermer

Après la séance

Il est conseillé d’appliquer des soins hydratants après la séance. Une crème est appliquée au cabinet et on conseille d’hydrater la zone traitée 3 à 4 jours après la séance.
Soyez doux avec votre corps. Il ne faut pas appliquer de produits irritants.
Pour prolonger l’effet du traitement, il convient d’effectuer un gommage 2 à 3 semaines après la séance en vue de l’élimination des bulbes remontants
En cas d’exposition solaire, il est indispensable de recourir à une protection solaire durant les 4 à 6 semaines après la séance.

Au Cabinet Palais Flore à Lyon, nous conseillons un traitement de 6 à 8 séances espacées de 4 à 8 semaines pour éliminer durablement la pilosité ciblée. La phase anagène durant environ 3 mois, nos médecins esthétiques, spécialistes en laser préconisent un intervalle maximal de 12 semaines entre deux séances d’épilation laser.

Fermer

Possibles effets secondaires

En fonction du paramétrage de la puissance, le temps de tir de chaque impact ou leur multiplication seront élevés plus ces signes seront importants et long à disparaître:

  • Sensation de chaleur plus ou moins intense (quelques heures)
  • Lésions pigmentaires
  • Apparition de petites croûtes quelques jours après le traitement et pendant 5 à 10 jours
  • Effet de type urticaire, réaction au froid de quelques heures à 3 jours
  • Plus rarement, des brûlures, hyperpigmentations ou dépigmentations ont été observées à paramètres élevés.

Fermer