La phase anagène : période de croissance du poil, où l’épilation laser est efficace car la concentration de mélanine , responsable de la couleur du poil, est la plus élevée.
La phase catagène : fin du processus de croissance du poil. La mélanine, peu concentrée dans la racine, rend l’usage du laser inefficace pour détruire le poil.
La phase télogène : fin de vie du poil qui laisse place à un nouveau poil. A ce stade, la mélanine est inexistante, le laser est inopérant.
Bien sûr, tous les poils ne sont pas simultanément au même stade de croissance. Seuls les poils en phase anagène peuvent être détruits à la racine. Aussi, lors d’une séance d’épilation laser, on estime que 20 % des poils sont éliminés. Le traitement doit être répété.
Le soin se pratique durant l’automne et le printemps où il n’y a en principe pas d’exposition au soleil. Le traitement s’effectue sur peau propre et sèche. Le nombre de séances est variable de 6 à 10 séances selon la zone et la réaction spécifique de la pilosité propre à chacun.