La toxine botulique est une substance issue d’une bactérie appelée « Clostridium botulinum ». Injectée à faibles doses dans le muscle, l’agent neuromusculaire provoque le relâchement progressif et temporaire des muscles. Elle est utilisée pour bloquer ainsi les muscles responsables de l’apparition des rides d’expression. Il s’agit d’un produit résorbable et sans danger pour l’organisme.
La marque de toxine botulique la plus connue est le Botox, commercialisé aux Etats-Unis. En France, il existe d’autres produits équivalents d’injection à base de toxine botulique.
La toxine botulique est un médicament utilisé depuis plus de 25 ans en neurologie et en ophtalmologie. A l’origine, le traitement par toxine vient de l’ophtalmologie où on l’utilisait pour soigner les spasmes faciaux. En médecine, il sert encore aujourd’hui à traiter les symptômes des maladies provoquant des spasmes musculaires. On peut aussi faire une injection de Botox pour atténuer l’hyperhidrose (transpiration excessive) des aisselles, des mains et des pieds en bloquant les glandes sudoripares. L’indication esthétique d’atténuation des rides s’est ensuite rapidement développée.
Le « Botox » sert désormais à traiter nombre de rides du visage : les rides du front, la ride du lion, les rides pattes d’oie ou encore les sillons nasogéniens.