Injection de toxine botulique

Injection de toxine botulique

La toxine botulique est une substance issue d’une bactérie appelée « Clostridium botulinum ». Injectée à faibles doses dans le muscle, l’agent neuromusculaire provoque le relâchement progressif et temporaire des muscles. Elle est utilisée pour bloquer ainsi les muscles responsables de l’apparition des rides d’expression. Il s’agit d’un produit résorbable et sans danger pour l’organisme.

La marque de toxine botulique la plus connue est le Botox, commercialisé aux Etats-Unis. En France, il existe d’autres produits équivalents d’injection à base de toxine botulique.
La toxine botulique est un médicament utilisé depuis plus de 25 ans en neurologie et en ophtalmologie. A l’origine, le traitement par toxine vient de l’ophtalmologie où on l’utilisait pour soigner les spasmes faciaux. En médecine, il sert encore aujourd’hui à traiter les symptômes des maladies provoquant des spasmes musculaires. On peut aussi faire une injection de Botox pour atténuer l’hyperhidrose (transpiration excessive) des aisselles, des mains et des pieds en bloquant les glandes sudoripares. L’indication esthétique d’atténuation des rides s’est ensuite rapidement développée.

Le « Botox » sert désormais à traiter nombre de rides du visage : les rides du front, la ride du lion, les rides pattes d’oie ou encore les sillons nasogéniens.

Les soins

raire les rides

Les rides d’expression des émotions sont les premières à apparaître sur le visage. Elles naissent des mouvements de notre visage quand nous manifestons nos émotions. Sur un visage jeune, le pli disparaît en même temps que l’expression faciale. Mais après trente ans, la peau moins élastique finit par garder la marque de petits sillons qui va se creuser au fil des ans et rester visibles de façon permanente.

Surprise, colère, engendrent des rides du front qui sont éliminées facilement grâce aux traitements du front à la toxine botulique. Les injections au niveau du front permettent d’atténuer voire d’enlever complètement les rides. Le résultat varie selon la profondeur des rides.
La ride du lion apparaît entre les deux sourcils lorsqu’on fronce les sourcils. Le Botox est une solution idéale pour effacer cette ride du lion. La peau plus tendue semble plus jeune et le regard est moins sévère.
Les rides pattes d’oie, au coin des yeux, est une zone où l’injection de Botox permet un résultat satisfaisant. De même, les fines rides verticales strient les lèvres, la bouche étant une région particulièrement mobile.

Fermer

Effets et suite

Les jours suivant les injections, les zones traitées peuvent être gonflées et légèrement douloureuses. De petits œdèmes peuvent même se former au niveau des points d’injection. Ces effets secondaires disparaissent rapidement, dans les heures et les jours suivant le traitement au Botox.

Des préconisations sont à suivre dans les jours suivant les injections de Botox :

  • Éviter les activités sportives durant les 24h suivant le traitement,
  • Ne pas prendre d’aspirine, ni d’anti-inflammatoires,
  • Éviter la position allongée dans les 6 heures suivant l’injection,
  • Ne pas toucher, ni masser la zone d’injection,
  • Éviter les expositions à la chaleur humide (sauna, hammam…).

Fermer

Les résultats

La peau est lissée et les rides sont estompées. Le visage paraît plus détendu tout en gardant une mobilité naturelle.
L’action de la toxine botulique est visible à partir du troisième jour avec des résultats optimaux 15 jours après la séance. L’effet du produit dure six mois. L’injection de Botox doit donc être renouvelée régulièrement pour en conserver le bénéfice. L’effet du traitement dure 3 à 6 mois.

La dose optimale est celle qui donne un résultat naturel et détendu et surtout pas un visage trop figé.
L’effet de la toxine botulique disparaît en quelques mois , le muscle reprend progressivement sa force et les rides d’expression reviennent… Il est alors temps de prévoir une nouvelle séance d’injection.
Au fur et à mesure des injections, la durée de l’effet se prolonge.

L’injection de toxine botulique agit au niveau de la jonction du nerf avec le muscle. Injectée en quantités infinitésimales, elle bloque l’acétylcholine, substance chimique qui permet au muscle de se contracter. La durée d’une séance est de 15 à 30 mm.

Fermer

Les utilisations

L’injection de Botox peut être utilisé dans le traitement des rides d’expression du haut du visage :

  • rides du lion,
  • rides du front,
  • rides de la patte d’oie,
  • rides d’amertume

La toxine botulique peut aussi être utilisée avec succès dans le traitement de la transpiration excessive des aisselles, des mains ou des pieds (hyperhidrose).

Le Botox ne peut pas être injecté chez les personnes ayant :

  • Une hypersensibilité ou allergie à la toxine,
  • Une infection sur la zone ciblée,
  • Un trouble musculaire généralisé,
  • Un traitement anti-inflammatoire.

Fermer

La séance d’injection de toxine botulique

Au Cabinet de Palais Flore toutes les séances d’injection de toxine botulique sont obligatoirement précédées d’un rendez-vous avec l’un de nos médecins esthétiques. Cette consultation préalable permet de prendre connaissance des antécédents médicaux et de constituer le dossier patient. Cette rencontre permet surtout de prendre connaissance de votre projet, de vous informer et de préparer au mieux l’intervention.

Le médecin observe vos rides afin de définir les zones et la quantité de toxine botulique à injecter. Après un examen attentif des contractions musculaires de votre visage, lors de la consultation initiale, le médecin esthétique déterminera les zones à traiter afin d’atténuer les rides d’expression disgracieuse. Les injections de toxine botulique pour le traitement des rides sont peu douloureuses et sont réalisées sans anesthésie.

Après avoir nettoyé et désinfecté le visage, le médecin dessine au feutre médical les repères des points d’injection. Ensuite, il réalise l’injection de toxine botulique dans le derme avec une aiguille très fine.

Fermer