Tel. Tel. Tel.

Le blog

Le Palais Flore, un bâtiment emblématique

Le bâtiment où se trouve notre cabinet a une histoire un peu particulière. Savez-vous qu’il fut dans les années 30, le bâtiment le plus haut de France ?

Oeuvre de l’architecte Clément Laval, il a été achevé en 1930. Comme le célèbre immeuble de Time Square, il occupe un ilot urbain triangulaire. Il s’élève à 40 mètres pour onze étages. 

La technique de construction employée est une innovation pour l’époque. Largement inspirée de celle des gratte-ciels new-yorkais, le bâtiment dispose d’une ossature métallique. Ses murs, non porteurs sont en briques creuses. Atypique pour son gigantisme, il offrait dès 1930, des parkings en sous sol pour les résidents, une exception en France !

Son aspect visuel a de quoi étonner dans le quartier. D’aspect massif, il offre des façades rythmées par des corniches dont la fréquence augmente au fil des étages. Pour la luminosité intérieure, l’architecte avait prévu des bow-windows, qui rythment le visuel de la façade. Les terrasses sont coiffées de coupoles, souvent surnommées « casques anglais ». Ce qui lui confère un style moderniste unique dans tout la métropole lyonnaise.

Mais qui est cette fameuse Flore ?

L’explication la plus couramment constatée de ce nom est issue de la mythologie. Flore, était la déesse romaine des fleurs et du printemps. Cette divinité protégeait la floraison des arbres fruitiers et des céréales. Une légende italienne établit un lien entre la déesse Flora et les premières roses au monde. Cette mythologie raconte que la déesse créa cette fleur du corps d’une nymphe qu’elle appréciait. Flora voulut que la cette fleur nouvelle soit unique au monde, la reine des fleurs. D’autres dieux enrichirent la fleur de leurs pouvoirs. Apollon, le dieu des arts, y plaça sa lumière vive, Bacchus la trempa dans le nectar, Vertumne lui donna son parfum. Flora lui donna un diadème de pétales. Ainsi naquit la rose.

Peut-être l’architecte voyait il en ce nom d’autres choses, mais nous, au Cabinet Palais Flore, nous aimons l’idée qu’une déesse du renouveau nous prête son nom !

Parlons déontologie de la médecine esthétique

Le respect des normes de déontologie est essentiel pour assurer la sécurité et la satisfaction des patients. Au cabinet de médecine esthétique Palais Flore, nous nous engageons en suivant de près les préconisations émises par l’Ordre des Médecins français. Formation et compétence Le cabinet Palais Flore veille à maintenir le plus haut niveau de connaissance […]

Plus d’infos from Parlons déontologie de la médecine esthétique

Couple et soins esthétiques : complicité ou tabou ?

Au fil des années, la médecine esthétique a gagné en popularité, offrant aux individus la possibilité de sublimer leur apparence et de gagner en confiance en eux.L’impact de la médecine esthétique au sein d’une relation de couple fait parfois débat. Certains y verront un moyen de renforcer leur complicité, tandis que d’autres la considèrent comme […]

Plus d’infos from Couple et soins esthétiques : complicité ou tabou ?

Trouver la barbe parfaite : adaptez votre style à la forme de votre visage

La barbe est bien plus qu’une simple tendance de mode ; elle peut être un accessoire élégant et une déclaration de style. Cependant, pour qu’elle soit vraiment flatteuse, il est essentiel de choisir un style de barbe qui corresponde à la forme de votre visage. […]

Plus d’infos from Trouver la barbe parfaite : adaptez votre style à la forme de votre visage

Prendre Rendez-vous

Ajouter un raccourci Palais Flore
à votre écran d’accueil