Les visages parfaitement symétriques n’existent pas. La plupart des personnes ont un degré d’asymétrie très faible, souvent à peine perceptible. Cette asymétrie naturelle a néanmoins tendance à s’amplifier avec l’âge.
Le vieillissement provoque des changements physiologiques importants. Au delà des rides et ridules, l’âge provoque des modifications de la morphologie du visage. Ces modifications interviennent toutefois dans une moindre mesure.
Des études réalisées en 2018, on prouvé une augmentation de l’asymétrie – ce que l’on appelle l’écart quadratique – de l’ordre de 0,06 mm par décennie de vie. Les études conclues que les modifications qui interviennent sur le visage restent donc à la marge sur l’ensemble d’une vie, variant de 0,4 mm à 1,3mm. Les changements sont souvent plus importants dans les deux tiers inférieurs du visage, au niveau des sourcils, du nez jusqu’au menton que dans le tiers supérieur.
Les mécanismes de ces changements liés à l’âge sont encore l’objet de débats au sein de la communauté scientifique. Toutefois, soyez rassurées, les changements que vous observez ne sont pas le fruit de votre imagination. Au fil des ans, votre visage est effectivement un peu moins symétrique que quand vous aviez 20 ans.

Chaque visage a sa particularité et c’est aussi ce qui en fait tout son charme et son attractivité. Pour conserver l’aspect naturel du visage, demandez les préconisations d’un chirurgien esthétique. Celui-ci saura vous conseiller sur les actions à mener et sur le meilleur traitement pour répondre à votre attente.
Au Cabinet Palais Flore, vous pouvez recevoir des injections d’acide hyaluronique qui viendront estomper cette asymétrie. Différentes zones peuvent être ainsi traitées : les yeux, la bouche, le nez mais aussi la mâchoire et le menton.
Ce type de traitement se pratique après une entrevue préalable avec votre praticien qui définira la solution adéquate et les résultats qui en sont attendus.