Véritable révolution débutée il y a 20 ans, l’injection de toxine botulique s’est imposée pour réaliser des liftings sans chirurgie. Cette toxine est souvent appelée Botox ®, une marque commerciale connue du plus grand nombre, mais d’autres marques existent.
Si cette appellation grand public est dans tous les esprits, ces injections n’en restent pas moins un acte médical.
Seuls certains spécialistes sont habilités légalement à les pratiquer. La pratique de ces injections est encadrée par le Ministère de la santé qui rappelle que la pratique d’effraction cutanée à visée esthétique est autorisée si ces esthéticiens sont également des professionnels de santé. Les médecins du cabinet Palais Flore font partie de ces professionnels.
Cette habilitation assure aux patients les meilleures garanties. Ils accèdent à des produits avec une autorisation de mise sur le marché qui encadre l’utilisation de cette toxine, de ses doses et indications.
Le Ministère de la santé rappelle que les injections ou perforations de la peau ne sont pas sans risques pour la santé. Il convient donc de se référer à un praticien expert comme ceux du palais Flore qui respectera toutes les règles d’asepsie. Des cas d’effets indésirables sérieux ont été observés suite à des actes à visée esthétique réalisés par des personnes non autorisées. S’ajoute à cela la possibilité d’être confronté à des produits falsifiés.
Il n’existe actuellement pas de formation ouvrant droit à la pratique d’injections de Botox à visée esthétique par des professionnels qui ne bénéficient pas des dérogations prévues par le code de la santé publique. Opter pour un cabinet médical comme le Palais Flore est donc l’assurance d’accéder aux meilleures pratiques.