Les grains de beauté viennent d’un dérèglement des cellules de la peau qui produisent la mélanine. Ils apparaissent pendant l’adolescence et l’adolescence mais chez certaines personnes, ils peuvent se développer tout au long de la vie.

Certains sont génétiquement programmés, d’autres apparaissent chez les personnes à peaux claires ou métissées sur les zones du corps exposées à la lumière du soleil. Dans tous les cas, ils ne disparaissent jamais seuls.
Sur les peaux noires, les naevus sont rares en raison de la mélanine qu’elles contiennent et qui les protège des effets de ultraviolets. Les grains de beauté prennent couramment deux formes. Le grain de beauté en dôme est une excroissance en relief et pigmentée. Palpable, elle peut être avec ou sans poils.
Le lentigo quant à lui a un aspect marron foncé ou noir. Ses bordures sont parfois nettes parfois en confettis.
La grande majorité des grains de beauté ne présentent pas de dangers pour la santé. Il faut pourtant rester vigilant et tout particulièrement si vous constatez des évolutions sur l’un d’eux. En cas de changement visuel, grossissement, rugosité, couleur… Les équipes du Palais Flore vous invitent à consulter un dermatologue dans les plus brefs délais. En France, on estime que 20% des cancers de la peau trouvent leur origine dans un mélanome issu d’un grain de beauté.