Le corps féminin évolue et change au fil du temps. Mais les principales évolutions ne sont pas obligatoirement les plus visibles. Celles qui s’opèrent à l’intérieur sont les plus importants.
Toutes les femmes passent par les mêmes changements, il est nécessaire de les accueillir positivement.
Le corps ne peut pas rester le même toute la vie, il change pour pouvoir évoluer et vivre tout ce qu’il a à vivre, depuis les premières règles jusqu’à la ménopause. Que la physionomie interne et externe se prépare pour ce qui approche ne veut pas dire qu’il faut cesser de prendre soin de soi.
De 20 à 30 ans, les maîtres mots sont la sexualité et les courbes.
La nature prépare le corps à la maternité. La sexualité est (presque) insatiable. Les menstruations se régularisent en même temps que les courbes se dessinent. La graisse commence à s’accumuler dans les cuisses, les hanches et la poitrine, donnant à la silhouette ses caractéristiques féminines.
A cet âge les femmes ont plein d’énergie et les bienfaits de l’exercice physique sont optimaux. Cette période est cruciale pour habituer le corps à l’exercice physique.
Les changements corporels de 30 à 40 ans interviennent sur plusieurs aspects du corps.
L’acnée reste présente chez un tiers des femmes. La cause de ces manifestations restent encore floues. Si les facteurs environnementaux, stress ou pollution, sont en partie à incriminer, ils sont aussi confortés par une mauvaise routine d’hygiène.
La poitrine commence aussi à tomber, que vous ayez connu ou non la maternité. Perte ou prise de poids contribuent aussi à ce changement, d’autant que le perte de poids devient plus difficile.
La décennie de 40 à 50 ans est marquée par la ménopause.
Si de nombreuses femmes ont des enfants après 40, cela n’est pas recommandé car les risques pour la mère et l’enfant sont nombreux. Crampes, dérèglements hormonaux, transpiration excessive sont autant de symptômes de la pré-ménopause. Ces manifestations sont le marqueur de l’entrée dans une nouvelle étape.
De 50 à 60 ans, la baisse d’oestrogènes à la fin de la ménopause engendre fragilité osseuse et kilos en trop. L’ostéoporose est une maladie survenant pendant cette étape dont les effets peuvent être atténués par une alimentation équilibrée riche en calcium et en acides gras. Le tissu adipeux mou s’établit comme principale source d’hormones. Apathie sexuelle, sautes d’humeur et insomnies sont des changements fréquents. La peau s’affine et perd sa fermeté.
Au-delà de 60 ans, le corps féminin change moins vite et se stabilise.
Les follicules pileux diminuent en taille et les changements sont davantage externes. A l’approche de la retraite, et les enfants devenus adultes, les femmes peuvent plus aisément se consacrer aux passions et loisirs.
Chaque étape a ses avantages et ses inconvénients.
En présence d’un quelconque problème de santé, et plus particulièrement à partir de 50 ans, les médecins du Palais Flore vous conseillent de consulter votre médecin. Ce n’est pas le nombre d’années qui détermine l’âge, mais l’attitude face à la vie et la bonne santé.